Daniel Cohen : « Le Covid-19, une crise qui ne ressemble à aucune autre »

samedi 30 octobre 2021 par mhflechard
L’économiste souligne l’étonnante résilience de l’économie des pays avancés face à la pandémie, mais aussi les effets inattendus sur le marché du travail, entre télétravail et pénuries de main-d’œuvre. L’article Daniel Cohen : « Le Covid-19, une crise qui ne ressemble à aucune autre » est apparu en premier sur (...)

Les entreprises asphyxiées par la loi du marché

samedi 30 octobre 2021 par mhflechard
La flambée mondiale des cours fait exploser les coûts de production des entreprises. Dans la jungle de l’ouverture à la concurrence, seuls les plus gros peuvent suivre. L’article Les entreprises asphyxiées par la loi du marché est apparu en premier sur (...)

Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat de 1 000 euros : qui sont ces nouveaux salariés éligibles ?

samedi 30 octobre 2021 par mhflechard
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite par la loi de finances rectificative pour 2021 publiée au Journal officiel le 20 juillet 2021. La “prime Macron”, bénéficie à davantage de salariés, grâce à la hausse du smic. L’article Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat de 1 000 euros : qui (...)

Emploi : l’Espagne va tester la semaine de quatre jours

samedi 30 octobre 2021 par mhflechard
En Espagne, à partir de 2022, la semaine de quatre jours sera testée pendant trois ans dans 200 entreprises volontaires. Dans le pays, certaines entreprises l’appliquent déjà. L’article Emploi : l’Espagne va tester la semaine de quatre jours est apparu en premier sur (...)

De plus en plus de salariés envisagent une “évolution professionnelle” pour faire progresser leur rémunération

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
57 % des salariés envisagent une évolution professionnelle à deux ans, contre 50 % avant le Covid-19, selon un sondage Ifop. Principales raisons invoquées, une trop faible rémunération actuelle, et l’envie de se confronter à un nouveau défi. L’article De plus en plus de salariés envisagent une (...)

« La France sous nos yeux » : enquête en profondeur sur les mutations du pays

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely livrent un passionnant travail sur la société post-industrielle, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une bipolarisation de la classe moyenne et des pratiques culturelles de plus en plus divergentes. L’article « La France sous nos yeux » : (...)

Deliveroo a-t-il un avenir ?

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
La plateforme de livraison de repas doit faire face à de multiples poursuites judiciaires, dans de nombreux pays, concernant le statut des coursiers et elle ne réussit toujours pas à engranger de bénéfices. De quoi se poser des questions sur la viabilité de son modèle économique. L’article Deliveroo (...)

Pour les salariés, le “bureau du futur” rime avec travail en équipe

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard