Baisse « en trompe-l’oeil » du taux de chômage à 8 % au 4e trimestre 2020 (Insee)

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Le taux de chômage a fortement reculé, à 8 % au quatrième trimestre 2020 contre 9,1 % au troisième, revenant à son niveau d’avant-crise (8,1 %), mais cette baisse est « en partie en trompe l’oeil » selon l’Insee du fait qu’un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second (...)

TousAntiCovid : la Cnil ne s’oppose pas aux QR Codes obligatoires pour certains établissements publics

mardi 16 février 2021 par mhflechard
La Cnil a donné son avis sur le système de QR-Codes qui devrait être implémenté prochainement dans TousAntiCovid. Mais une fois de plus, elle ne connaissait pas le détail des changements lorsqu’elle a été consultée. L’article TousAntiCovid : la Cnil ne s’oppose pas aux QR Codes obligatoires pour certains (...)

Le retrait des mesures de soutien aux entreprises, futur casse-tête européen

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Lors d’une réunion en Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro devaient se pencher, lundi, sur la conjoncture européenne. Et amorcer une première discussion sur la façon dont il faudra, un jour, retirer progressivement les perfusions à l’économie. L’article Le retrait des mesures de (...)

Les raffineurs de Grandpuits s’allient aux écologistes face au « projet de casse sociale » de Total

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Les raffineurs de Grandpuits mettent fin à leur mouvement de grève. Pour autant, le bras de fer se poursuit contre le plan social de Total. Aux côtés des écologistes, les salariés vont mettre en place d’autres modes d’actions. L’article Les raffineurs de Grandpuits s’allient aux écologistes face au « (...)

Airbus : la création d’une usine d’A321 Neo à Toulouse bien partie pour être relancée

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Suspendu à cause du Covid-19 en avril 2020, le projet de création d’une nouvelle chaîne d’assemblage d’A321 Neo à Toulouse est bien parti pour être relancé. Les premières livraisons seraient prévues en 2023. L’article Airbus : la création d’une usine d’A321 Neo à Toulouse bien partie pour être relancée (...)

Répression antisyndicale. Trois salariés licenciés par McDo obtiennent leur réintégration

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Le conseil de prud’hommes de Paris a reconnu le caractère discriminatoire du renvoi de trois employés de l’enseigne de restauration rapide. Les anciens élus CGT reprendront le chemin du travail dans les prochains jours. L’article Répression antisyndicale. Trois salariés licenciés par McDo obtiennent (...)

Les députés se penchent sur la réforme de la santé au travail

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Une proposition de loi est examinée à partir de lundi. Le texte met l’accent sur la prévention. L’article Les députés se penchent sur la réforme de la santé au travail est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Ces applications pour aider les cadres a se déconnecter

mardi 16 février 2021 par mhflechard
Les salariés en télétravail depuis un an, et les cadres en particulier, sont épuisés. Plus de la moitié d’entre eux sont même en détresse psychologique. Notamment en raison d’une difficulté croissante à décrocher et à se déconnecter. Pour leur permettre de “s’auto-limiter”, les employeurs peuvent leur (...)

“Un jeune, une solution” ? Pas avec mon bac + 5

lundi 15 février 2021 par mhflechard
Avec la Covid-19, impossible de trouver mon premier emploi. Jeune diplômé d’un bac +5, je ne rentre dans aucune case pour obtenir une aide, alors je fais quoi ? L’article “Un jeune, une solution” ? Pas avec mon bac + 5 est apparu en premier sur (...)

Le « prêt de salariés » : futur du travail ou mercantilisation des ressources humaines ?

lundi 15 février 2021 par mhflechard
Faut-il former et coacher ses salariés sur le modèle des joueurs de foot ? Quitte, en fonction des besoins, à se les « prêter » comme lors du mercato ? Dans cette tribune, Samuel Bensimon, COO associé chez Mobiliwork, utilise le parallèle avec le monde du ballon rond pour mettre en lumière l’évolution (...)