Êtes-vous riche ou pauvre ? Une étude passe au crible le niveau de vie des Français

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
En 2018, les inégalités de niveau de vie se sont accentuées, entre les ménages les plus aisés et les plus pauvres, selon une étude publiée par l’Insee. Découvrez dans quelle tranche vous vous situez. L’article Êtes-vous riche ou pauvre ? Une étude passe au crible le niveau de vie des Français est apparu (...)

Les pétroliers veulent se faire une place dans la bataille de l’éolien en mer

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Alors que le rythme de la transition énergétique s’accélère, les compagnies pétrolières comme Total et BP musclent leur offensive dans l’éolien en mer. Les perspectives de croissance, la constance des rendements offerts par certains projets en mer et l’aura de cette technologie en Bourse assurent (...)

Déjà 225 millions d’euros de fraudes au chômage partiel repérés

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Le gouvernement avait promis de renforcer les contrôles pour sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu. La note est déjà salée. Le recours massif au chômage partiel en France a logiquement entraîné un certain nombre d’abus et de fraudes. Dès juin, le ministère du Travail avait indiqué que les (...)

Vers un coup d’arrêt des créations d’usines en France

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Depuis 2018, le nombre de nouvelles usines étaient enfin supérieur à celles qui disparaissaient. Mais la crise liée au covid risque de stopper cette dynamique. La France avait enfin réussi à inverser la tendance. Depuis deux ans, l’industrie était sortie de 15 années ininterrompues de fermetures (...)

Près des trois quart des ETI s’attendent à un retour à la normale dans les six mois

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Mais 60 % des dirigeants d’entreprise de taille intermédiaire anticipent aussi une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, généralement comprise entre 10 % et 30 %, selon l’enquête Bpifrance. De même, plus exposées, les ETI industrielles sont plus prudentes sur leur avenir. L’article Près des trois (...)

Schneider Electric veut fermer ses usines de Lattes et Saumur

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Schneider Electric a présenté le 16 septembre un plan de restructuration. Deux usines doivent fermer à Lattes (Hérault) et Saumur (Maine-et-Loire). Selon les syndicats, des centaines d’emplois sont menacés. L’article Schneider Electric veut fermer ses usines de Lattes et Saumur est apparu en premier (...)

Comment Alexis Mulliez (Alinéa) justifie son plan de reprise atypique

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Sur BFM Business, le directeur général de la chaîne de magasins de meubles explique pourquoi il a repris sa propre entreprise, épongeant au passage 12 millions d’euros de passif et supprimant 992 emplois. L’article Comment Alexis Mulliez (Alinéa) justifie son plan de reprise atypique est apparu en (...)

Le gouvernement Castex affronte sa première mobilisation sociale

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Des grèves et des manifestations dans plusieurs dizaines de villes sont prévues jeudi à l’appel de la CGT, de Solidaires, de la FSU et d’organisations de jeunesse. C’est un drôle de cadeau de bienvenue que Philippe Martinez a offert, le 11 juillet, à Jean Castex. A peine le secrétaire général de la CGT (...)

Le gouvernement prévoit une récession de 10 % en France pour 2020

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Même si la relance économique reste entourée de nombreux aléas, l’exécutif mise sur un rebond de 8 % en 2021, grâce notamment au plan de relance. Tenter de fixer un cap malgré les incertitudes. L’exercice annuel de définition d’une trajectoire budgétaire vire cette année au casse-tête pour Bercy, alors (...)

La délicate sécurisation juridique de la relation des plateformes et de leurs travailleurs

jeudi 17 septembre 2020 par jljulien
Le gouvernement a confié à l’ancien conseiller de la chambre sociale de la Cour de cassation, Jean-Yves Frouin, la mission de réfléchir à l’encadrement juridique et à la représentation des travailleurs des plateformes numériques. Ce dernier est sur le point de rendre son rapport. Mais trouver les moyens (...)