Le confinement freine le nombre de faillites d’entreprises

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
Les défaillances d’entreprises ont poursuivi leur recul en octobre, de 33,5 % sur un an, en raison principalement de la modification des règles de déclarations de cessation de paiement pendant la crise, a indiqué mercredi la Banque de France. L’article Le confinement freine le nombre de faillites (...)

Télétravail : une non-signature pour un non-accord

mercredi 16 décembre 2020 par dramage
Ce « non-accord » se veut, ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, non contraignant pour les employeurs. Or, pour la CGT, un accord national interprofessionnel doit imposer des règles strictes, applicables dans toutes les entreprises. Ce texte ne permet nullement de répondre aux enjeux que pose le (...)

A Europe 1, un syndicaliste condamné pour harcèlement revient et crée le malaise

mercredi 16 décembre 2020 par mhflechard
Le leader CFTC de la radio de Lagardère a été condamné pour harcèlement moral et sexuel. Son licenciement a pourtant été annulé en justice. Sa demande de réintégration a déclenché une levée de boucliers, avec l’appui de la direction, pour sa part mise en cause par l’inspection du travail. L’article A Europe (...)

Sanctions contre Mylène Palisse Annulées : La liberté d’expression et Syndicales réaffirmées : communiqué unitaire

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
Par un arrêt du 14 décembre 2020, la Cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’annuler les sanctions disciplinaires infligées à Mylène Palisse, clôturant ainsi un combat de 4 ans pour la défense de la liberté d’expression syndicale L’article Sanctions contre Mylène Palisse Annulées : La liberté (...)

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
La Commission européenne a présenté mardi les deux textes, DSA et DMA, qui doivent permettre de remettre de l’ordre sur Internet, que ce soit en matière de contenus en ligne ou de concurrence. L’article Bruxelles dévoile son plan pour mieux lutter contre les abus des géants du numérique est apparu en (...)

Arnaques au Compte personnel de formation : 6000 comptes floués

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
Un an après sa création, l’application « ‘Mon compte formation » enregistre 38 millions d’utilisateurs mais n’échappe pas à la fraude. La Caisse des dépôts a déposé 7 et bientôt 8 plaintes contre des organismes de formation, pour un préjudice estimé à quelque 7 millions d’euros. L’article Arnaques au Compte (...)

L’Insee prévoit un rebond de l’économie au premier semestre 2021

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
PARIS (Reuters) – L’économie française est en bonne voie pour rebondir au premier semestre 2021 si la crise liée à la pandémie de coronavirus se stabilise, a annoncé mardi l’Insee. L’article L’Insee prévoit un rebond de l’économie au premier semestre 2021 est apparu en premier sur (...)

Austérité salariale, absence de reconnaissance… le blues des professions intermédiaires

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
« Ni employés ni cadres », les infirmières, professeurs des écoles ou techniciens, souvent en première ligne face au Covid-19, souffrent d’être peu reconnus dans leur travail. Leur rémunération, en décalage avec leur implication, reste un point noir. C’est ce que révèle le baromètre de l’Ugict-CGT que (...)

L’UE met les bouchées doubles sur le HPC et l’IA

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
Le grand plan numérique de l’UE pour les années à venir se précise. Il a passé avec succès l’étape des négociations en trilogue, dans l’attente de son approbation définitive par le Parlement européen et le Conseil. L’article L’UE met les bouchées doubles sur le HPC et l’IA est apparu en premier sur (...)

Les salariés au bord de la crise de nerfs

mercredi 16 décembre 2020 par jljulien
Selon l’institut OpinionWay, la moitié d’entre eux sont en situation de détresse psychologique et 31 % risquent la dépression. Les plus touchés sont les jeunes, les femmes et les managers. L’article Les salariés au bord de la crise de nerfs est apparu en premier sur (...)