Le spectre de la « stagflation » fait son grand retour

samedi 4 juin 2022 par mhflechard
L’inflation galopante et la croissance en berne font redouter à certains un retour à la situation des années 1970, avec des conséquences sociales en cascade. Qu’est-ce que la stagflation ? Comment pouvons-nous éviter de sombrer dans un tel scénario ? L’article Le spectre de la « stagflation » fait son (...)

Réforme des retraites à l’été 2023, « Conseil de la refondation » : Macron expose son plan pour le début de son nouveau quinquennat

samedi 4 juin 2022 par mhflechard
La refonte du système de répartition est un « travail indispensable au financement de nos transformations », a précisé le chef de l’Etat L’article Réforme des retraites à l’été 2023, « Conseil de la refondation » : Macron expose son plan pour le début de son nouveau quinquennat est apparu en premier sur (...)

Racisme dans les rédactions : le SNJ-CGT lance une grande enquête auprès des journalistes

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Le SNJ-CGT lance une vaste étude évolutive, relative au racisme dans les médias. Cette enquête intervient à la suite des orientations prises lors de leur dernier congrès, en juin 2021. Inscrite dans un temps long, elle permettra au syndicat d’évaluer la situation et la réalité du racisme dans le milieu (...)

Pourquoi la réorganisation des services de cybersécurité chez Airbus fait grincer des dents

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Airbus va regrouper le 1er juillet ses activités de services en cybersécurité au sein d’une organisation unique. Alors qu’une course à la taille s’est engagée dans ce domaine, des voix en interne regrettent que les activités liées aux programmes militaires et à l’édition de logiciels ne soient pas (...)

La France peut-elle (raisonnablement) décarboner son économie ?

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
La guerre déclenchée en Ukraine par Vladimir Poutine est la conséquence dramatique de la volonté du président russe de changer le rapport de force au cœur de l’Europe. Cette démonstration de force a aussi pour conséquence inattendue de remettre au cœur du débat le sujet de la décarbonation et la (...)

Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard