Elon Musk aux salariés de Tesla : “Revenez au bureau ou démissionnez”

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Elon Musk, le directeur général de Tesla a demandé à ses employés de revenir au bureau ou de quitter l’entreprise, selon une note envoyée par e-mail aux salariés, qui a circulé sur les médias sociaux. L’article Elon Musk aux salariés de Tesla : “Revenez au bureau ou démissionnez” est apparu en premier sur (...)

Les étudiants de la nouvelle ENA appelés à faire grève contre les conditions de scolarité

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Un syndicat installé à l’Institut national du service public, l’entité qui remplace l’ENA, appelle ce jeudi 2 juin 2022 les élèves à la grève pour le 9 juin prochain. Il entend notamment protester contre le fait que la transition ENA/INSP n’ait pas été préparée et contre la suppression de certains (...)

Culture : front commun au CentQuatre pour retrouver l’envie de travailler

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Après dix jours de grève, techniciens permanents, intermittents et personnels administratifs de l’espace culturel ont obtenu des avancées, notamment salariales. Mais tout est loin d’être réglé. L’article Culture : front commun au CentQuatre pour retrouver l’envie de travailler est apparu en premier sur (...)

Calcul des pensions : un grand nombre de retraites sont sous-évaluées

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
D’après la Cour des Comptes, une pension de retraite sur sept est mal calculée, souvent au détriment des bénéficiaires. Sur l’année dernière, le montant de ces erreurs est estimé à 70 millions d’euros. L’article Calcul des pensions : un grand nombre de retraites sont sous-évaluées est apparu en premier sur (...)

Elisabeth Borne : « Nous ne ferons pas l’écologie contre l’économie »

vendredi 3 juin 2022 par mhflechard
Dans un entretien au « Point », la première ministre défend une transition écologique « radicale », mais qui ne doit pas mettre « les plus fragiles en difficulté ». L’article Elisabeth Borne : « Nous ne ferons pas l’écologie contre l’économie » est apparu en premier sur (...)

Mickaël Foessel : « On est plus joyeux en partageant qu’en privatisant »

jeudi 2 juin 2022 par mhflechard
Face aux immenses défis auxquels nous sommes confrontés, des injustices sociales à l’enjeu climatique, comment renouer avec un idéal d’émancipation « désirable » ? Discussion avec le philosophe Mickaël Fœssel, auteur de Le plaisir et la gauche. L’article Mickaël Foessel : « On est plus joyeux en (...)

Archéologie préventive : à l’Inrap, continuer de fouiller pour retrouver des moyens et le sens du travail

jeudi 2 juin 2022 par mhflechard
L’Institut national de recherches archéologiques préventives a 20 ans. Séverine Hurard, secrétaire générale du Syndicat général des personnels de l’archéologie publique (Sgpa-Cgt), fait le bilan : si elle est désormais reconnue dans le paysage citoyen, l’archéologie préventive continue de souffrir de (...)

Avec le télétravail, y a-t-il trop de bureaux à Rennes ?

jeudi 2 juin 2022 par mhflechard
D’après une étude, 36 000 emplois sont télétravaillables dans le cœur de Rennes métropole. L’immobilier d’affaires n’est-il pas devenu pléthorique, avec trop de surfaces au regard de ces nouvelles habitudes de travail ? Selon l’Audiar, 288 000 m² de bureaux seraient sous-utilisés. L’article Avec le (...)

François Gemenne : « La neutralité du chercheur est une chimère »

jeudi 2 juin 2022 par mhflechard