Liberté de la presse entravée à Calais : « On va vers un encadrement strict de ce qui peut être montré »

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Après avoir été déboutés devant le tribunal administratif de Lille, deux journalistes ont saisi le Conseil d’Etat. Ils veulent pouvoir faire leur travail en documentant les expulsions des camps de migrants de Calais et Grande-Synthe. L’article Liberté de la presse entravée à Calais : « On va vers un (...)

Sage-femme, une profession médicale toujours en quête de reconnaissance

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Ce 26 janvier, l’Organisation syndicale des sages-femmes et la CGT ont appelé à la grève. Elles demandent la reconnaissance du caractère médical de leur profession. L’article Sage-femme, une profession médicale toujours en quête de reconnaissance est apparu en premier sur (...)

Nouveaux rassemblements pour les libertés ce samedi 30 janvier partout en France

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Depuis novembre 2020, des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes se sont mobilisées contre la proposition de loi Sécurité globale. Le texte passera au Sénat mi-mars avant de revenir à l’Assemblée. Nous devons le faire tomber. C’est pourquoi nous appelons à de nouveaux rassemblements, (...)

Bouygues condamné en cassation pour travail dissimulé

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
La cour de cassation de Cherbourg a confirmé la condamnation de Bouygues pour travail dissimulé le 12 janvier. L’enrteprise de BTP avait embauché 460 salariés détachés polonais et roumains sur le chantier de Flamanville entre 2008 et 2012. Elle a été condamnée à une amende de 29 950 euros d’amende (...)

« Enseignants et étudiants, on est déjà tous en burn-out » : le monde de l’éducation en plein désarroi face à la gestion de la crise sanitaire

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Du secondaire au supérieur, élèves et professeurs ont manifesté, mardi, pour réclamer des moyens afin d’assurer à tous une continuité pédagogique en présentiel. L’article « Enseignants et étudiants, on est déjà tous en burn-out » : le monde de l’éducation en plein désarroi face à la gestion de la crise (...)

Entretien : 40 % de femmes dans les CA des grandes entreprises, une vitrine insuffisante

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Alors que la loi Copé-Zimmermann fête ses dix ans, le Haut conseil à l’égalité hommes-femmes (HCE) appelle à étendre les quotas qui ont fait entrer 40 % de femmes dans les CA, aux comités exécutifs et de direction. Rachel Silvera, économiste et féministe Université Paris-Nanterre, nuance et analyse. (...)

Réduire l’émission des gaz à effet de serre : trajectoires, enjeux et solutions

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
Depuis 1850, les pays, les secteurs et les consommateurs les plus pollueurs sont en constante évolution. Les derniers chiffres publiés, comparés aux projections du GIEC et de l’Accord de Paris, incitent à la mise en place, sans concession, d’actions à effet rapide. L’article Réduire l’émission des (...)

Vaccins : Pasteur et Sanofi, symboles du recul de la recherche française ?

mercredi 27 janvier 2021 par dramage
L’annonce par l’Institut Pasteur, lundi, de l’abandon de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, qui s’ajoute au retard pris par le vaccin développé par Sanofi, symbolise pour beaucoup le recul de la recherche française. Un constat qui mérite d’être nuancé. L’article Vaccins : Pasteur et (...)

À Paris, onze femmes de ménage ukrainiennes victimes d’« exploitation »

mercredi 27 janvier 2021 par dramage