Joe Biden lance la bataille du salaire minimal aux Etats-Unis

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Le nouveau président américain veut doubler le salaire minimal pour le porter à 15 dollars de l’heure. Cela entraînera une révolution dans les Etats les plus pauvres du Sud et du Midwest et pour les minorités. L’article Joe Biden lance la bataille du salaire minimal aux Etats-Unis est apparu en (...)

Emploi. Assurance-chômage, la réforme, quoi qu’il en coûte

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Trois reports et un avis contraire du Conseil d’État n’y suffisent pas. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, ne lâche pas son plan pour couper dans les indemnisations. L’article Emploi. Assurance-chômage, la réforme, quoi qu’il en coûte est apparu en premier sur (...)

Le télétravail accélère la dématérialisation : vers l’entreprise zéro papier ?

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
De plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs documents. Pour elles, c’est un gage d’efficacité, mais aussi un enjeu stratégique. Et avec la généralisation du télétravail, les organisations basculent peu à peu dans le tout numérique. Pour autant, cette tendance signera-t-elle la fin du papier au (...)

Masques : malgré la production “made in France”, le secteur public s’approvisionne toujours… à l’étranger

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Alors que la France produit des millions de masques, et que le gouvernement incite à acheter français, des collectivités passent des appels d’offres à des sociétés dont les produits viennent de l’autre bout du monde. L’article Masques : malgré la production “made in France”, le secteur public (...)

Un salarié tenu d’être disponible certains jours chaque mois est d’astreinte malgré des souplesses d’organisation

mardi 26 janvier 2021 par dramage
Le contrat qui impose au salarié d’être disponible un certain nombre de jours par mois pour pouvoir être joint afin de répondre à une éventuelle demande d’intervention immédiate au service de l’entreprise crée une astreinte. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 20 janvier 2021. (...)

McDonald’s, une multinationale déguisée en PME

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
[Dans l’arrière-cuisine de McDonald’s France] Le modèle économique de McDo a finalement peu à voir avec la vente de hamburgers. Plongée au cœur d’un empire immobilier où tout est fait pour capter les profits au détriment des salariés. Suite de notre série sur les juteux profits du roi du fast-food. (...)

Covid : pourquoi la France n’a pas son vaccin

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Alors que l’Institut Pasteur a jeté l’éponge sur son principal candidat-vaccin, en phase I des essais cliniques, la France n’a pas réussi pour l’instant à se doter d’un vaccin. La raison de ce retard par rapport aux Allemands et aux Britanniques : un mélange d’aversion au risque et de malchance. (...)

Éducation. Les raisons de la colère des professeurs… et des autres

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Sauver le service public de l’école. Voilà ce qui rassemble, ce mardi, tous les métiers de l’éducation nationale. Enseignants, surveillants, infirmières, psychologues et conseillers principaux seront en grève ou en manifestations, à l’appel d’une très large intersyndicale. L’article Éducation. Les (...)

EDF s’effondre en Bourse sur fond de négociations difficiles à Bruxelles

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Le groupe français est engagé dans un vaste chantier de réorganisation, contesté par les syndicats de l’entreprise. L’article EDF s’effondre en Bourse sur fond de négociations difficiles à Bruxelles est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Covid : la mise en garde du patronat face au scénario d’un reconfinement

mardi 26 janvier 2021 par mhflechard
Le Medef et les autres organisations patronales plaident pour que les commerces restent ouverts dans le cas d’un nouveau confinement. Celui-ci ne fait pas l’unanimité au sein de l’exécutif. Bercy assure ne pas vouloir revivre les débats de novembre dernier autour de la fermeture des commerces dits (...)