Inégalités. Les grosses fortunes n’ont pas vu passer la crise

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Dans un rapport publié ce lundi, Oxfam révèle que les grandes fortunes mondiales ont gagné 479 milliards d’euros à la faveur de la pandémie. Alors que des centaines de millions de personnes basculaient dans la misère. L’article Inégalités. Les grosses fortunes n’ont pas vu passer la crise est apparu en (...)

Le « Beauvau de la sécurité » présenté ce lundi 25 janvier aux syndicats

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Lors de ces séances seront abordés les « sept péchés capitaux » exposés par Gérald Darmanin fin novembre devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. L’article Le « Beauvau de la sécurité » présenté ce lundi 25 janvier aux syndicats est apparu en premier sur (...)

Le gouvernement cherche une issue à la réforme de l’assurance-chômage

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Elisabeth Borne reçoit ce lundi un à un les représentants des organisations syndicales et patronales toujours très remontées contre la réforme. Le ministère du Travail étudie la possibilité de lier l’entrée en vigueur d’une ou plusieurs des mesures les plus critiquées à l’état du marché de l’emploi. (...)

Le monde de l’industrie s’inquiète d’une pénurie de puces électroniques

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
La pandémie de Covid-19 a fait flamber la demande de semi-conducteurs, au point de ralentir certaines productions. L’automobile éprouve à retardement une difficulté traversée par le secteur des technologies depuis plusieurs mois. L’article Le monde de l’industrie s’inquiète d’une pénurie de puces (...)

A Strasbourg, les salariés de Sanofi laissés dans l’expectative

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
Mardi 19 janvier, une quinzaine de personnes ont participé à la mini-grève commune à l’ensemble du groupe. La fermeture du site a été annoncée en 2020, mais aujourd’hui les modalités du transfert de l’activité ne sont toujours pas connues. L’article A Strasbourg, les salariés de Sanofi laissés dans (...)

Les femmes encore minoritaires à la tête des entreprises, et moins soutenues dans leurs investissements

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
Où est l’argent pour les femmes et pour quels métiers ? C’est le thème de la 4e Journée nationale contre le sexisme ce 25 janvier 2021. Il sera question des inégalités entre hommes et femmes quant aux financements de leurs projets, par de l’argent public ou privé, et de la non-mixité dans les métiers. (...)

Dominique Méda : « Un détricotage du salariat s’opère de toutes parts »

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
La sociologue constate, dans sa chronique, que le confinement, en faisant exploser la livraison à domicile et le télétravail, affaiblit encore le lien entre travailleurs et employeurs. L’article Dominique Méda : « Un détricotage du salariat s’opère de toutes parts » est apparu en premier sur (...)

« La crise remet le clocher au centre du village »

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
Fabricant de machines-outils, notamment pour l’industrie automobile, GYS a fait le pari de la reprise en achetant pour huit mois de stocks dès le mois de février. L’entreprise a fait le plein et dispose d’un carnet de commandes record. Agilité, réactivité, innovation, capitaux de long terme, sens du (...)

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
Les principales organisations patronales et syndicales de salariés sont reçues à partir de jeudi à Matignon, afin de préparer la troisième « conférence du dialogue social ». L’article Début d’un nouveau cycle de discussions avec les partenaires sociaux, en pleine crise sanitaire est apparu en premier sur (...)

Axa étend le télétravail 2 jours par semaine à tous ses employés dans le monde

dimanche 24 janvier 2021 par mhflechard
L’assureur Axa étend au niveau mondial une organisation du travail hybride, qui combine le travail à distance et la présence au bureau. Les collaborateurs qui le souhaitent pourront travailler à distance deux jours par semaine. L’article Axa étend le télétravail 2 jours par semaine à tous ses employés (...)