Quand un représentant patronal dérape sur l’allocation deuil d’enfant

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Un administrateur de la CPME siégeant au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales s’est permis une tirade réactionnaire pour justifier son vote contre l’aide versée aux parents après la perte d’un enfant. L’article Quand un représentant patronal dérape sur l’allocation (...)

La Chine, bulldozer de la croissance mondiale

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
L’empire du Milieu accélère (1/5). L’économie nationale pourrait connaître, en 2021, un rebond de l’ordre de 8 %, après avoir évité l’écueil de la récession en 2020. Dans les toutes prochaines années, le géant asiatique abandonnera son statut de pays émergent pour celui de pays développé. L’article La Chine, (...)

La garantie jeune, un dispositif miracle pour les jeunes ?

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Le gouvernement veut créer une “garantie jeune universelle”, un dispositif efficace qui vient en aide aux jeunes les plus en difficulté. Pour l’étendre, l’exécutif va pouvoir piocher dans la trentaine de propositions du rapport publié le 8 janvier par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. (...)

Neuf ans après les faits, la justice toujours silencieuse sur la mort de Wissam El-Yamni, lors de son arrestation

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
L’expertise médicale concernant la mort de Wissam El-Yamni, décédé entre les mains de la police à Clermont-Ferrand, est sujette à caution. En portant plainte contre l’expert en cause, la famille espère relancer une procédure enlisée depuis neuf ans. L’article Neuf ans après les faits, la justice toujours (...)

Montesquieu au pays des GAFAM

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Trump éjecté de Twitter : de quoi nourrir une réflexion sur le rôle politique des entreprises et la séparation des pouvoirs. L’article Montesquieu au pays des GAFAM est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Bonheur au travail (et au télétravail) : Pour les salariés, le lien social est la clé

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Les Français sont-ils toujours aussi heureux de travailler, même à distance ? Le travail contribue au bonheur pour 40 % d’entre eux, selon une étude OpinionWay pour Microsoft France. Et alors que le télétravail continue d’être la règle, ils sont aussi 40 % à considérer le lien social comme un “ingrédient (...)

Migrants : de nouveaux journalistes “empêchés” de travailler à Calais, dénonce un syndicat

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Le syndicat SNJ-CGT dénonce une “obstruction à la liberté de la presse” après qu’une équipe de journalistes s’est récemment vu refuser l’accès à un terrain vague où avait lieu le démantèlement d’un camp. L’article Migrants : de nouveaux journalistes “empêchés” de travailler à Calais, dénonce un syndicat est (...)

À Val-de-Reuil, appel à la grève chez Sanofi-Pasteur

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Les salariés de Sanofi-Pasteur lancent un appel national à la grève. Une mobilisation d’une durée de 24 h est prévue sur le site de Val-de-Reuil le mardi 19 janvier 2021. L’article À Val-de-Reuil, appel à la grève chez Sanofi-Pasteur est apparu en premier sur (...)

Le système social français : de la protection des salariés à celle des entreprises ?

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : la politique de l’exécutif modifie le modèle social de protection des citoyens pour en faire un outil de soutien à l’emploi. L’article (...)

Fraude à l’apprentissage : les soupçons se précisent

mardi 12 janvier 2021 par mhflechard