Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Covid-19 : des restrictions jusqu’au 1er avril 2021 ? Le projet de loi face à l’Assemblée ce week-end

jeudi 22 octobre 2020 par mhflechard
Les fêtes de Noël, nouvel An, voire de Pâques en visioconférence ? C’est ce qui nous attend peut-être avec ce projet de loi, l’exécutif vise deux objectifs : obtenir d’une part la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, et d’autre part le pouvoir d’appliquer des mesures de (...)

Attentat de Conflans : « Comme de nombreux professeurs, je me sens honteux d’appartenir à une institution si faible »

jeudi 22 octobre 2020 par mhflechard
Après l’attentat contre Samuel Paty, l’enseignant et écrivain estime indispensable qu’une réflexion soit menée sur la violence subie par les professeurs. L’article Attentat de Conflans : « Comme de nombreux professeurs, je me sens honteux d’appartenir à une institution si faible » est apparu en premier (...)

Adecco veut embaucher 15 000 personnes en « CDI apprenant » d’ici à la fin 2021

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
Le spécialiste du recrutement intérim a identifié 17 métiers « en tension , comme plombier chauffagiste, conducteur d’engin de chantier et de poids lourds, aide-soignant…Le groupe spécialisé dans le travail intérimaire Adecco a annoncé, lundi 19 octobre, lancer un nouveau dispositif, le « CDI apprenant », (...)

La manufacture textile des Vosges se relance dans un avenir incertain

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
Fermée 15 jours pendant la période de confinement, la manufacture textile des Vosges de Ferdrupt a tenu grâce à des carnets de commandes remplis. L’entreprise en scoop depuis 2015 compte une vingtaine de salariés et produit chaque année 1 million de mètres de tissu. L’article La manufacture textile (...)

Amazon autorise le télétravail jusqu’à juin 2021 pour certains employés

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
Le nombre de personnes ou les emplois directement concernés n’ont pas été détaillés par le groupe. Amazon a indiqué mercredi prolonger la possibilité offerte à certains salariés de travailler depuis leur domicile jusqu’à la mi-2021 en réponse à la pandémie de coronavirus. L’article Amazon autorise le (...)

Monsanto définitivement condamné dans l’affaire l’opposant à l’agriculteur Paul François

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
L’agriculteur avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide Monsanto interdit en France trois ans plus tard. Le Cour de Cassation a rejeté ce mercredi 21 octobre le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe Bayer depuis 2018, ce qui rend définitive sa (...)

Plans sociaux : le Covid a-t-il bon dos ?

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
Crise sanitaire oblige, les restructurations se multiplient et avec elles les destructions d’emploi. Certaines sont justifiées par une mise à l’arrêt brutale de l’activité, d’autres sont plus opportunistes. Mais toutes ces entreprises ont en commun de bénéficier d’une variété d’outils inédite pour se (...)

Compétences, automatisation, télétravail : la crise du Covid-19 accouche d’un nouveau marché de l’emploi

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
La 4e révolution industrielle et le coronavirus, se téléscopant au même moment, transforment profondément la relation au travail du côté des salariés mais aussi de l’employeur. En première ligne de ces changements, l’accélération des reconversions professionnelles. De fait, les nouvelles technologies (...)

Le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
Les nouvelles implantations du géant du commerce en ligne dans l’Hexagone sont très critiquées mais pas forcément là où l’entreprise s’est établie. Reportage en Alsace, à Ensisheim, où Amazon doit construire un nouvel entrepôt. L’article Le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus (...)

Avec la fermeture de l’usine de La Chapelle Darblay, la France perd toute capacité de recycler du papier

mercredi 21 octobre 2020 par jljulien
L’usine de papier quasi centenaire de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, a mis la clef sous la porte. Un non-sens alors qu’elle était la seule entreprise à produire du papier journal 100 % recyclé de France. Les salariés, soutenus notamment par des organisations écologistes, espèrent encore la sauver (...)


Rechercher