Numérique à l’école : une étude révèle l’ampleur des inégalités

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Après le confinement, et la crainte de nouvelles fermetures de classes, le CNESCO a fait une étude sur le numérique à l’école. La présidente du Centre national d’étude des systèmes scolaires, Nathalie Mons, évoque pour France Inter la question des inégalités numériques en fonction des territoires. (...)

Opinion | Rénovation énergétique : le temps des désillusions

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Le gouvernement a multiplié les mesures pour booster la rénovation énergétique des bâtiments, l’un des principaux postes d’émission de CO2 en France. Pour autant, explique Jean-François Moreau, ingénieur en énergie, la méthode employée risque de produire des résultats très décevants. L’article Opinion | (...)

La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine. L’article La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal est apparu en (...)

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Emmanuel Macron s’était engagé fin juin à reprendre 146 des 149 propositions de la Convention visant à réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France. L’article Des citoyens de la Convention accusent le gouvernement de “détricoter” leurs mesures est apparu en premier sur (...)

Droit à la déconnexion : il est temps de mettre en place une règlementation européenne

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Ce jeudi, Eurocadres, organisation regroupant les syndicats de cadres au niveau européen et notamment l’Ugict-CGT, lance sa campagne « Endstress.eu » pour gagner une directive sur les risques psycho-sociaux et le droit à la déconnexion. L’article Droit à la déconnexion : il est temps de mettre en (...)

Le dialogue social dans les entreprises : “une cocotte-minute”

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Frédéric Guzy, directeur général du réseau d’entreprises dans les domaines des RH et du social Entreprise&Personnel, livre son analyse de l’état du dialogue social actuel dans les sociétés. L’article Le dialogue social dans les entreprises : “une cocotte-minute” est apparu en premier sur (...)

Les soignants en grève contre les accords du « Ségur »

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Plusieurs syndicats hospitaliers et collectifs de soignants appellent à une journée de mobilisation et de grève nationale jeudi 15 octobre. L’article Les soignants en grève contre les accords du « Ségur » est apparu en premier sur (...)

Communiqué unitaire au sujet du Health Data Hub

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnait que le gouvernement americain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft L’article Communiqué unitaire au sujet du Health Data Hub est apparu en premier sur (...)

Dialogue social. Les syndicats unis écrivent leurs exigences

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Les numéros un syndicaux ont écrit ensemble, mercredi, au premier ministre avec la volonté de frapper fort dans l’unité pour enfin être écoutés. L’article Dialogue social. Les syndicats unis écrivent leurs exigences est apparu en premier sur (...)

Avec #JeSuiSÉpuiséE, les soignants dénoncent les politiques de santé et les conditions de travail

jeudi 15 octobre 2020 par mhflechard
Il ne s’agit pas de témoignages mais d’une réponse consistant à se prendre en photo avec une pancarte, un brassard portant l’inscription « #JeSuisÉpuiséE », seul ou en présence de ses collègues, dans un lieu témoignant lui aussi de son usure avancée. L’article Avec #JeSuiSÉpuiséE, les soignants dénoncent (...)