Avoir 20 ans en 2021 et s’engager

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Avoir 20 ans en 2021. Radio France et France Culture se mobilisent à partir de jeudi 11 février à travers une journée spéciale et par une série de nouveaux rendez-vous pour soutenir et donner la parole à la jeunesse contrariée par la crise sanitaire. Premier reportage : l’engagement. L’article Avoir (...)

Pourquoi la pénurie de vélos va se prolonger jusqu’en 2022

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Entre des capacités de production de composants inchangées et une explosion de la demande, les fabricants de vélos peinent à produire. Un vélo commandé aujourd’hui pourrait ne pas être livré avant l’an prochain. L’article Pourquoi la pénurie de vélos va se prolonger jusqu’en 2022 est apparu en premier sur (...)

La cyberattaque contre l’hôpital de Dax a tous les symptômes d’un ransomware

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Le système informatique du centre hospitalier Dax-Côte d’Argent est hors service, à la suite d’une cyberattaque. D’après les premiers éléments communiqués à la presse, l’incident a tous les symptômes d’un rançongiciel, l’attaque la plus redoutée par les organisations. L’article La cyberattaque contre (...)

Un an de crise : Le télétravail plaît aux dirigeants, mais beaucoup moins aux managers

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Le télétravail, qui se généralise depuis un an avec la crise du Covid-19, a convaincu les dirigeants, qui le plébiscitent aux deux tiers. Mais au bout d’un an d’épidémie, la moitié des managers n’y sont plus favorables. En cause, sa mise en place difficile, en mode dégradé, en mars 2020. Ils sont aussi (...)

Confiserie. Les salariés de Carambar refusent de se faire croquer

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Les employés de l’usine nordiste de caramels se sont d’abord vu imposer un déménagement à quelques kilomètres. Avant de comprendre que leurs payes seraient sérieusement amputées dans l’opération. L’article Confiserie. Les salariés de Carambar refusent de se faire croquer est apparu en premier sur (...)

Strasbourg au chevet de ses étudiants précaires

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Une chaîne de solidarité s’est mise en place pour aider les étudiants strasbourgeois affectés par les retombées économiques de la crise sanitaire du Covid. L’article Strasbourg au chevet de ses étudiants précaires est apparu en premier sur (...)

« Il y a une dépolitisation notoire dans les écoles de commerce »

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Entretien avec Maurice Midena, auteur du livre Entrez rêveurs, sortez manageurs (La Découverte), récit du « système de formatage » à l’œuvre dans les écoles de commerce. L’article « Il y a une dépolitisation notoire dans les écoles de commerce » est apparu en premier sur (...)

20 ans en 2021 : 7 chiffres pour bien appréhender la crise qui touche les jeunes

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Précarité, mal-être, manque de perspectives, déscolarisation : les moins de 25 ans font partie des tranches d’âge qui semblent payer le plus lourd tribut à la crise de la Covid-19. À l’occasion de la journée spéciale “20 ans en 21” organisée par France Inter et Konbini, focus sur les chiffres les plus (...)

Réseaux sociaux, manipulations, « astroturfing » : comment les lobbys industriels avancent masqués

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Dans leur livre Les Gardiens de la raison, Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens dévoilent les nouvelles stratégies d’influence des industriels pour imposer leurs technologies les plus controversées sous couvert de défense de la « science ». Entretien L’article Réseaux sociaux, (...)

Fonction publique : Macron instaure de la discrimination positive sans le dire

jeudi 11 février 2021 par mhflechard
Le chef de l’Etat annoncera ce jeudi à Nantes de nouveaux dispositifs pour améliorer la diversité sociale et culturelle dans la haute fonction publique avant de lancer la plate-forme de lutte contre les discriminations vendredi. L’égalité des chances doit devenir « le fil rouge du quinquennat », (...)