vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Trois accords signés en 2020 entre l’Etat, le patronat et les syndicats illustrent une réalité paradoxale : la crise sanitaire a redonné vie à la négociation entre partenaires sociaux. L’article Hôpital, télétravail, santé au travail… comment l’épidémie de Covid-19 a ranimé le dialogue social est apparu (...)

CNRS : des députés à la rescousse de victimes collatérales d’un recrutement contesté

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Plusieurs décisions de justice, qui sanctionnent la façon dont le CNRS a recruté dans différentes disciplines, avaient créé une impasse juridique. Des parlementaires viennent à la rescousse de cinq candidats qui avaient été sélectionnés au terme d’un processus aussi nébuleux que décrié. L’article CNRS : (...)

L’entreprise souhaite munir ses salariés d’un collier anti-rapprochement physique, elle fait polémique

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le groupe suédois Essity, qui compte deux sites en Normandie, souhaite équiper ses salariés français d’un « boîtier » qui sonnerait en cas de rapprochement physique trop important. Une initiative qui a notamment indigné la CFDT, syndicat numéro un dans (...)

Société Générale instaure le droit au télétravail pour tous, deux jours par semaine

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Le groupe vient de conclure un accord avec les organisations syndicales pour généraliser le télétravail dans tous les métiers de la banque. Il devrait concerner d’ici la fin de l’année les 40.000 salariés qui travaillent en France, y compris dans les agences. L’article Société Générale instaure le (...)

L’activité partielle est renforcée : “sauvegarder l’emploi reste notre priorité”

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Lors de la dernière conférence du gouvernement, Elisabeth Borne a fait le point sur le dispositif du chômage partiel. Comme attendu, il sera maintenu et prolongé. Avec une prise en charge à 100 % pour les entreprises fermées, tant que les restrictions resteront en vigueur. Dans d’autres secteurs qui (...)

Automobile. Renault, qui va payer pour sa « révolution » stratégique ?

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Luca de Meo, le nouveau patron de la marque au losange, vient de présenter son virage stratégique. Un plan qui risque d’accroître la pression sur les salariés. L’article Automobile. Renault, qui va payer pour sa « révolution » stratégique ? est apparu en premier sur (...)

Le couvre-feu à 18 heures, « un moindre mal » pour l’activité des entreprises, excepté les commerces

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Si les commerces vont pâtir du couvre-feu étendu à 18 heures sur tout le territoire, à partir de samedi et pour 15 jours, les autres secteurs devraient être moins affectés par cette nouvelle mesure sanitaire annoncée ce jeudi par le premier ministre Jean Castex. L’article Le couvre-feu à 18 heures, « (...)

Covid-19 : la lourde menace qui pèse sur les cols blancs

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
L’épidémie a fait basculer une très large partie des cadres en télétravail, ce qui rend superflu le maintien de sièges sociaux en l’état. Elle a aussi cruellement montré que tout le monde n’était pas aussi indispensable qu’on le pensait. L’article Covid-19 : la lourde menace qui pèse sur les cols blancs (...)

Les syndicats du transport routier appellent à une journée nationale d’actions le 1er février

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
Les routiers sont appelés à faire grève par les syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, lundi 1er février, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. L’article Les syndicats du transport routier appellent à une journée nationale d’actions le 1er février est apparu en (...)

Commerce. Les actionnaires de Carrefour prêts à solder le groupe

vendredi 15 janvier 2021 par mhflechard
La tentative d’union avec le canadien Couche-Tard souligne l’échec d’Alexandre Bompard à la tête du distributeur. L’article Commerce. Les actionnaires de Carrefour prêts à solder le groupe est apparu en premier sur Syndicoop.info.