Le gouvernement n’a “aucune raison d’attendre” et doit annoncer “200, 300 euros tout de suite” d’augmentation de salaire

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Le Dr Olivier Milleron, cardiologue à l’hôpital Bichat à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux, estime sur franceinfo que le gouvernement n’a “aucune raison d’attendre” avant de faire des annonces pour la santé. L’article Le gouvernement n’a “aucune raison d’attendre” et doit annoncer “200, 300 (...)

La mauvaise santé de l’hôpital diagnostiquée en 6 graphiques

mardi 16 juin 2020 par jljulien
La lutte reprend. Après un an de mobilisations pour réclamer en urgence des moyens pour l’hôpital et une revalorisation salariale, les personnels soignants ont mis leurs revendications de côté le temps d’affronter la crise sanitaire. Le gouvernement a alors changé de ton et lancé il y a trois semaines (...)

Cinq ONG portent plainte auprès de l’UE à propos du traité avec le Mercosur

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Ce traité de libre-échange entre l’UE et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a suscité une vague de critiques notamment de la part du secteur agricole et des écologistes. L’article Cinq ONG portent plainte auprès de l’UE à propos du traité avec le Mercosur est apparu en (...)

Télécoms pour la première fois des investissements supérieurs à 10 milliards d’euros

mardi 16 juin 2020 par jljulien
PARIS (Reuters) – Les opérateurs de téléphonie ont investi l’an dernier 500 millions d’euros de plus par rapport à 2018 pour un montant global de 10,4 milliards, relève mardi l’Arcep qui indique aussi que plus de 7,1 millions de foyers français bénéficiaient fin 2019 d’un accès à la fibre. L’article (...)

Sanofi va investir 610 millions d’euros pour la recherche et la production de vaccins

mardi 16 juin 2020 par jljulien
PARIS (Reuters) – Sanofi a annoncé mardi dans un communiqué qu’il allait investir 610 millions d’euros en France pour créer deux nouveaux centres pour la recherche et la production de vaccins, en extension de ses capacités déjà existantes dans le Rhône. L’article Sanofi va investir 610 millions d’euros (...)

Le scepticisme des participants au “Ségur de la santé”

mardi 16 juin 2020 par jljulien
La grande concertation autour des conditions de travail à l’hôpital a commencé il y a trois semaines et doit aboutir au début du mois de juillet. franceinfo a recueilli le sentiment des participants à mi-parcours. L’article Le scepticisme des participants au “Ségur de la santé” est apparu en premier (...)

Renault. 1 500 des emplois supprimés en France concerneront l’ingénierie

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Le constructeur automobile supprimera 1 500 postes dans l’ingénierie en France, dans le cadre de son plan d’économies dévoilé fin mai. Celui-ci prévoit au total 15 000 suppressions d’emplois dans le monde et 4 600 dans l’Hexagone. L’article Renault. 1 500 des emplois supprimés en France concerneront (...)

Poser les bases d’un nouveau télétravail

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Quelles leçons les entreprises peuvent-elles tirer de deux mois de télétravail contraint ? Au cours d’un webinaire proposé par l’Anact, des experts de la qualité de vie au travail ont analysé les résultats des enquêtes menées durant le confinement. La poursuite du télétravail, plébiscitée par plus de 80 % (...)

Où sont passées les promesses d’augmentation des bas salaires ?

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Comment revaloriser les salaires des « premières lignes », les soignants, caissières, livreurs qui ont assuré la continuité de l’activité… alors que le discours a plutôt viré à la modération salariale ? L’article Où sont passées les promesses d’augmentation des bas salaires ? est apparu en premier sur (...)

La crise sanitaire va-t-elle accélérer la robotisation de l’économie et menacer les emplois ?

mardi 16 juin 2020 par jljulien
Quand les contacts humains doivent être limités au maximum, ils peuvent sauver des vies et des usines. Mais les robots, plus visibles que jamais depuis le début de la pandémie de coronavirus, vont-ils aussi amplifier le chômage de masse provoqué par la crise ? L’article La crise sanitaire va-t-elle (...)