Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Burn-out : « il faut soigner ceux qui vont mal, mais aussi le travail lui-même »

samedi 6 novembre 2021 par mhflechard
Alors que les cas de burn-out explosent avec la crise du Covid, comment préparer le retour des salariés qui ont vécu une telle situation d’épuisement professionnel ? Pour Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens & Cohérence, il faut non seulement s’occuper de ces derniers, (...)

Emploi : pas de travail le samedi, une bonne nouvelle pour les employés de la restauration

samedi 6 novembre 2021 par mhflechard
Avec la pénurie d’employés, plusieurs secteurs, comme celui de la restauration, ont décidé de ne plus ouvrir le week-end. Une méthode qui semble convaincre les employés, qui bénéficient de plus de temps libre. L’article Emploi : pas de travail le samedi, une bonne nouvelle pour les employés de la (...)

L’intelligence artificielle, bonne pour les entreprises… et les salariés ?

samedi 6 novembre 2021 par mhflechard
CHRONIQUE DU “CONTRARIAN” OPTIMISTE. Le recours croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans l’organisation des entreprises n’est pas sans susciter des craintes et des réticences. A tort, si l’on en croit une enquête du BCG qui montre que dans les entreprises qui ont adopté l’IA une majorité des (...)

Remboursement des soins : pourquoi il faut créer une “Grande Sécu”

samedi 6 novembre 2021 par mhflechard
– Pour l’économiste Brigitte Dormont, professeur à Paris Dauphine-PSL, spécialiste de la santé, le système actuel de double financement des soins par l’Assurance maladie et les mutuelles a des effets délétères. Il faut pousser le projet d’unification, proposé au gouvernement, qui profiterait aux usagers. (...)

Le marché du travail affiche une étonnante vitalité

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
Avec 96 100 créations nettes d’emplois au 3e trimestre, selon l’Insee, l’emploi salarié poursuit sa lancée. Il s’agit de la troisième hausse trimestrielle d’affilée. Fin septembre, l’emploi salarié privé dépasse son niveau d’avant-crise de 0,9 % dans tous les secteurs, sauf l’industrie qui reste un peu en (...)

En 2021, les déchets électroniques devraient peser plus lourd que la grande muraille de Chine

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
Smartphones, montres connectées, machines à laver… Le monde croule sous les déchets électriques et électroniques. À tel point qu’en 2021, ces derniers devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine, soit l’objet artificiel le plus lourd de la Terre. Un signal puissant qui invite les pays du (...)

Inflation : les prix alimentaires mondiaux atteignent un record depuis plus de dix ans

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
Depuis juillet 2011, les prix des produits alimentaires n’ont jamais été aussi élevés dans le monde. Sur un an, ils ont augmenté de 31,3 %, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En cause : les pénuries de matières premières, de matériaux d’emballage et la (...)

COP26 : Paul Polman, l’ex-PDG qui veut transformer les entreprises

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
L’ancien directeur général d’Unilever est l’une des voix les plus écoutées sur la responsabilité sociale des entreprises. Il est l’un des partenaires de la COP26. L’article COP26 : Paul Polman, l’ex-PDG qui veut transformer les entreprises est apparu en premier sur (...)

Taux de pauvreté stable : le “quoi qu’il en coûte” cache-t-il la misère en France ?

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
La pauvreté est restée stable en 2020, notamment grâce aux mesures exceptionnelles du gouvernement. C’est ce qu’annonce ce jeudi 4 novembre l’Insee dans sa dernière étude sur le taux de pauvreté et les inégalités. Un constat qui interpelle, quand plusieurs associations annonçaient “un million de pauvres (...)

« STMicroelectronics va doubler ses moyens de production en Europe d’ici 2025 » (Jean-Marc Chéry, p-dg)

vendredi 5 novembre 2021 par mhflechard
Après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics se retrouve aujourd’hui au coeur de la demande en composants. En plus d’une volonté de “tirer collectivement les leçons” de l’épisode actuel de pénurie et de mettre en garde sur la (...)


Rechercher