L’économie française se contracte déjà en ce début d’année 2021

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
Le recul de l’activité du secteur privé en France s’est accéléré en janvier, « sur fond de durcissement du couvre-feu », mais les entreprises ont renforcé leurs effectifs, selon une estimation provisoire publiée vendredi par le cabinet IHS Markit. L’article L’économie française se contracte déjà en ce (...)

Le long chemin des femmes pour accéder au pouvoir économique

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
Stéréotypes de genre dans les organisations et dans la société, sexisme ordinaire, culpabilité et syndrome de l’imposteur chez les femmes dirigeantes, faiblesse des réseaux… Pour accéder au pouvoir, le chemin est long et la pente est raide. L’article Le long chemin des femmes pour accéder au pouvoir (...)

Les services publics remontent au front

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
La santé le 21 janvier, l’éducation le 26, l’énergie le 28… Après 9 mois de crise sanitaire et face aux coups de l’exécutif, reprendre la lutte frontale est une nécessité. En point d’orgue : la Journée nationale du 4 février. L’article Les services publics remontent au front est apparu en premier sur (...)

Nucléaire : « L’état du parc français est préoccupant »

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
Pour le physicien critique du nucléaire Bernard Laponche, EDF n’a pas les moyens d’assurer la prolongation de la durée de vie des plus vieux réacteurs du parc français. L’article Nucléaire : « L’état du parc français est préoccupant » est apparu en premier sur (...)

Les sept types de mauvais patrons qui se croient bons

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
Attention. Votre chef se prend-il pour un sauveur, cherche-il à plaire à tout le monde ou ne pense-t-il qu’aux chiffres ? L’article Les sept types de mauvais patrons qui se croient bons est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Les périodes de chômage partiel seront prises en compte pour la retraite

samedi 23 janvier 2021 par mhflechard
Un décret permet de prendre en compte des périodes d’activité partielle dans le calcul de l’indemnité de retraite. Pour faire valoir ce droit, il faudra avoir été indemnisé au moins 220 heures au titre de l’activité partielle. En temps normal, le chômage partiel ne permet pas d’acquérir de droits à la (...)

Égalité hommes-femmes : vers de nouveaux quotas dans les Comex et les Codir ?

vendredi 22 janvier 2021 par mhflechard
Les entreprises font des progrès en matière de parité. Mais pas assez. En particulier dans les instances dirigeantes. Le gouvernement planche sur un nouveau critère à intégrer dans l’index de l’égalité professionnelle. Mais aussi sur de nouveaux quotas. Notamment dans les “codir” et les “comex”. (...)

Sanofi : la CGT appelle à une grève reconductible à partir du 1er février

vendredi 22 janvier 2021 par mhflechard