mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
L’Insee a publié, mardi, son bilan démographique annuel, marqué sans surprise par la pandémie de Covid-19. L’article Surmortalité, chute de l’espérance de vie, recul des mariages… Comment l’année 2020 a affecté la démographie française est apparu en premier sur (...)

Cinq exercices pour se relaxer et se détendre pendant le télétravail

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Scotchés devant nos ordinateurs, il peut nous arriver de ressentir des raideurs et des douleurs pendant nos journées de télétravail. Pour se détendre et soulager ces petits bobos quotidiens, il existe des exercices à réaliser devant son écran. Nous vous en présentons cinq. L’article Cinq exercices (...)

Comment l’épidémie de Covid a réveillé notre système de santé

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Un an après le démarrage de l’épidémie en Chine, l’heure est aux premiers bilans. Le drame qui s’est joué dès mars dans les hôpitaux et les Ehpad en France a débouché sur des bouleversements de grande ampleur. Les carcans administratifs ont été secoués. Voici ce qui a déjà changé… en attendant la vraie (...)

Le pouvoir des salariés contre les dérives des directions

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Pour les économistes progressistes, les errements de Sanofi démontrent qu’il faut revoir la gouvernance des grands groupes en augmentant le nombre de représentants des employés, et conditionner les aides. L’article Le pouvoir des salariés contre les dérives des directions est apparu en premier sur (...)

PSE catastrophique chez U-Shin Nevers

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Le sous-traitant automobile U-Shin annonçait avant Noël la suppression d’environ 200 emplois dans ses effectifs. Dont près de la moitié des salariés de son site de Nevers, où sont fabriqués antivols et serrures. Les salariés et leur syndicat CGT portent des solutions susceptibles de garantir la (...)

Les assistants d’éducation ne veulent plus être des pions

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Avec la crise sanitaire, leurs conditions de travail ne font qu’empirer. Tous payés au Smic, souvent à temps partiel, des « surveillants » dénoncent leur précarisation et appellent à une grève ce mardi. L’article Les assistants d’éducation ne veulent plus être des pions est apparu en premier sur (...)

La communication des banques centrales peine encore à influencer les acteurs économiques

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Au cours des dernières décennies, la conduite de la politique monétaire a subi de profondes mutations. L’une de ces mutations est l’émergence puis le développement de la communication des banques centrales. Par le passé, le secret était de mise : la présomption générale était qu’il était périlleux pour (...)

Prévenir ou guérir…

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleuses et travailleurs essentiels de « première ligne » ou de « seconde (...)

Covid : pourquoi Sanofi a pris du retard dans le vaccin

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Le candidat vaccin de Sanofi ne suscite pas une réponse immunitaire suffisante sur les plus de 50 ans. L’allergie au risque de l’industrie des vaccins ne l’a pas servi, cette fois. Explications. L’article Covid : pourquoi Sanofi a pris du retard dans le vaccin est apparu en premier sur (...)

1 Français sur 5 confierait son mal-être à son manager

mardi 19 janvier 2021 par mhflechard
Selon une étude réalisée par ADP, plus de la moitié des Français, soit 55 % ressentent du stress chaque semaine dans le cadre de leur travail mais semblent avoir du mal à en parler. L’article 1 Français sur 5 confierait son mal-être à son manager est apparu en premier sur (...)