Tâches chronophages : L’emprise du travail superflu est aggravée par le télétravail

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Selon l’étude Anatomy of Work 2021, menée par Sapio Research pour Asana, les salariés français sont ceux qui perdent le plus de temps sur des tâches inutiles ou redondantes, dans le monde. Et le télétravail, avec ses réunions et appels vidéos superflus, aggrave la situation. Conséquences : une baisse de (...)

Les difficultés des indépendants se sont multipliées pendant la crise

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Selon une étude de l’Union des autoentrepreneurs, 80 % des autoentrepreneurs affichent un chiffre d’affaires en baisse de 40 % ou plus depuis le déconfinement du printemps par rapport à 2019. La moitié des autoentrepreneurs ayant arrêté leur activité en 2020 sont sans revenu autre que le RSA. L’article (...)

Sanofi va supprimer 400 postes

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
INFO FRANCE INTER – Sanofi a annoncé aux syndicats que 400 postes dévolus à la recherche pharmaceutique allaient bientôt disparaître. Ce chiffre choque les syndicats par son ampleur tandis que les équipes sont – toutes branches confondues – appelées à débrayer demain mardi, sur la question des salaires. (...)

Opinion | Recherche et ingénierie : catastrophe industrielle en vue

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Les multiples plans sociaux attendus dans l’industrie – dont la plupart concernent les cadres – risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques, estiment Sophie Binet et Marie-José Kotlicki, cosecrétaires générales de l’Ugict-CGT. L’article Opinion | Recherche (...)

Déplacements domicile-travail en 2021 : le forfait mobilités durables en hausse

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Avis aux RH : destiné à favoriser les moyens de transport écologiques, le forfait mobilités durables voit son plafond relevé de 100 euros en 2021. Les employeurs ont ainsi la possibilité de prendre en charge les frais de trajets des salariés qui se rendent au travail avec un moyen de transport “doux”, (...)

Dernière ligne droite pour la prolongation des centrales nucléaires françaises

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Le gendarme du nucléaire doit bientôt donner son feu vert à la prolongation de la durée de vie des plus vieux réacteurs français au-delà de 40 ans. Après d’importants travaux, ces derniers seront-ils aussi sûrs que les réacteurs de dernière génération ? Cette option, présentée comme moins coûteuse que le (...)

L’argot de bureau : pourquoi tant de « N » ?

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Le jargon managérial aussi créatif que toutes les langues donne fréquemment naissance à des vocables que les managers véhiculent avec gourmandise. Rentrés dans la rhétorique entrepreneuriale, les sigles « N+1 » et « N–1 » introduits par l’organisation scientifique du travail permettent de situer d’autres (...)

Suez trouve un allié pour espérer sortir des griffes de Veolia

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Ardian et GIP sont candidat au rachat de Suez. Ils veulent au préalable que Suez et Veolia enterrent la hache de guerre. L’article Suez trouve un allié pour espérer sortir des griffes de Veolia est apparu en premier sur Syndicoop.info.

La culture : ni utile, ni futile

lundi 18 janvier 2021 par mhflechard
Le mépris gouvernemental pour le monde de la culture s’est affiché de façon flagrante. Mais ses acteurs se sont aussi piégés eux-mêmes, en voulant montrer qu’ils étaient « utiles » ou en s’autoproclamant indispensables. L’article La culture : ni utile, ni futile est apparu en premier sur (...)

Le journal « L’Equipe » en quête d’une sortie de crise