Confinement : pourquoi les écoles, collèges et lycées vont cette fois rester ouverts

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Des raisons liées au décrochage scolaire et à l’économie expliquent notamment ce choix. Le chef de l’Etat a toutefois précisé, dans son allocution de mercredi, que les protocoles sanitaires vont être renforcés dans ces établissements. L’article Confinement : pourquoi les écoles, collèges et lycées vont (...)

Vulnérabilité à la Covid-19 : que sait-on des différences entre hommes et femmes ?

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Dans la plupart des régions du monde, les chiffres sont saisissants : les hommes sont statistiquement plus nombreux à mourir de la Covid-19 que les femmes. Aux États-Unis, à la mi-octobre, 54 % des décès dus au coronavirus SARS-CoV-2 concernaient des hommes, d’après les chiffres des Centres de (...)

Covid-19 : l’esprit de résistance de l’économie française

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Alors que les mesures de restriction se durcissent avec un nouveau confinement annoncé, il faut chercher tous les messages témoignant de la capacité de résistance des entreprises. L’article Covid-19 : l’esprit de résistance de l’économie française est apparu en premier sur (...)

Du déconfinement à la déconfiture : comment nous en sommes arrivés là

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Depuis juin, les signes d’alerte se sont multipliés. Face à la dégradation rapide de la situation sanitaire, le chef de l’État a été contraint de renforcer son dispositif. L’article Du déconfinement à la déconfiture : comment nous en sommes arrivés là est apparu en premier sur (...)

Reconfinement : que pouvez-vous demander à votre employeur durant le télétravail ?

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
La période de reconfinement qui se profile va engendrer un télétravail de grande ampleur. Un statut qui confère aux salariés certains droits. L’article Reconfinement : que pouvez-vous demander à votre employeur durant le télétravail ? est apparu en premier sur (...)

Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Gouvernement et autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits dans les hôpitaux, malgré la pandémie. Voici la carte des suppressions de lits à venir que nous publions en exclusivité. L’article Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux (...)

Covid-19 : face à l’échec de sa stratégie, Emmanuel Macron contraint à un reconfinement

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
La riposte graduée à la pandémie a été abandonnée alors que la France se rapproche du pic épidémique du printemps. Le gouvernement, qui doit détailler les restrictions jeudi, veut croire que ce deuxième confinement ne ressemblera pas au premier. L’article Covid-19 : face à l’échec de sa stratégie, (...)

Les syndicats de l’aéronautique dénoncent un abus des plans sociaux

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Rien qu’en Occitanie, une trentaine de plans sociaux sont en cours dans l’aéronautique. Dans le sillage d’Airbus, les fournisseurs Figeac Aero, Latécoère, Mecachrome, Expleo et Daher, entre autres, ont annoncé la suppression de centaines de postes. L’atonie du transport aérien, qui reporte la date de (...)

Télétravail dégradé, le retour

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
Alors que l’épidémie de Covid s’accélère, ceux qui le peuvent seront poussés à travailler chez eux. Leurs conditions de travail risquent encore d’en prendre un coup. L’article Télétravail dégradé, le retour est apparu en premier sur Syndicoop.info.

L’exécutif sommé de clarifier la pratique du télétravail

jeudi 29 octobre 2020 par mhflechard
La CFDT et la CGT réclament du gouvernement un meilleur encadrement du travail à distance, alors que la ministre du Travail demande aux entreprises d’y recourir « au maximum ». L’article L’exécutif sommé de clarifier la pratique du télétravail est apparu en premier sur (...)