Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Plus de 4000 universités d’entreprises existent dans le monde, dont une centaine en France. Ces structures, qui peuvent prendre de nombreuses formes, déploient les plans de développement des compétences internes à l’entreprise. Comme tout le secteur de l’éducation, elles sont aujourd’hui soumises à des (...)

Recruter à l’international pour lutter contre la guerre des talents

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Les différentes régions du monde recèlent de talents, dont la formation est certifiée, l’environnement propice à la tech ou le pays largement tourné vers l’innovation. Sourcer ailleurs, pour palier une pénurie de compétences, peut s’avérer judicieux. Explications dans cette tribune de Nick Adams, (...)

Livraison rapide : les élus locaux gagnent une bataille contre les « dark stores »

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Les élus des grandes villes ont obtenu mardi que les endroits où sont préparées les commandes soient considérés comme des entrepôts, et non des commerces. Ce qui rendra leur implantation plus difficile. L’article Livraison rapide : les élus locaux gagnent une bataille contre les « dark stores » est (...)

Comme un bruit de verre brisé chez Arc

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Chômage partiel, fermeture d’un four, diminution de la production… les mauvaises nouvelles se cumulent dans cette verrerie du Pas-de-Calais. La direction argue de la flambée de l’énergie. L’article Comme un bruit de verre brisé chez Arc est apparu en premier sur (...)

« À deux heures de Paris et de Lyon » : le télétravail, nouvel argument marketing pour les collectivités rurales

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Du simple tiers lieu connecté aux séjours de découverte, les initiatives se multiplient pour attirer les travailleurs métropolitains dans les campagnes. L’article « À deux heures de Paris et de Lyon » : le télétravail, nouvel argument marketing pour les collectivités rurales est apparu en premier sur (...)

Une majorité de syndicats boude le lancement du CNR de Macron

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Seules la CFDT, la CFTC et l’UNSA participeront à la réunion de lancement du Conseil national de la refondation, jeudi à Marcoussis. La CGT mais aussi Force ouvrière et la CFE-CGC ont annoncé mardi qu’elles n’iront pas. Les associations d’élus, en revanche, feront finalement le déplacement. L’article (...)

Retraites : le Medef veut lancer la réforme « à l’automne »

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Geoffroy Roux de Bézieux estime qu’il faut aborder ce sujet dès que la réforme de l’assurance-chômage sera faite. L’article Retraites : le Medef veut lancer la réforme « à l’automne » est apparu en premier sur Syndicoop.info.

La justice fiscale selon Bruno Le Maire, une certaine idée de la solidarité

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Interrogé mardi matin sur BFMTV au sujet de son refus de taxer les superprofits, le ministre de l’économie et des finances s’est justifié en assurant qu’il se battait pour la justice fiscale en France. Difficile de le croire, vu ce qu’il a fait, et prévoit encore de faire, à la tête de Bercy… (...)

Salaires : des fortes hausses de rémunération prévues en 2022 et 2023

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
En raison de l’inflation, les entreprises ont revu à la hausse leurs prévisions de rémunération dès cette année. L’article Salaires : des fortes hausses de rémunération prévues en 2022 et 2023 est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Pourquoi Luc Rémont aurait le bon profil pour devenir directeur général d’EDF

mercredi 7 septembre 2022 par mhflechard
Une fois nationalisée, EDF devrait avoir une gouvernance dissociée. Le nom de Luc Rémont, directeur des opérations internationales chez Schneider Electric, circule pour assurer la direction générale. Il a un profil presque parfait. L’article Pourquoi Luc Rémont aurait le bon profil pour devenir (...)